Ville de Pernes-les-Fontaines

Bienvenue au "Rucher des Fontaines" !
La ville de Pernes est la première ville du Vaucluse à signer la Charte "Abeille, sentinelle de l'environnement" : les abeilles pernoises seront les nouvelles ambassadrices du développement durable de la ville et un symbole fort des actions déjà menées par la municipalité en matière de protection environnementale.
Le Rucher aura pour vocation de sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde de l'abeille. Un parcours pédagogique aux senteurs méridionales promènera le visiteur jusqu'à la cabane de l'apiculteur, reconstitué en pierre sèche et mettant en scène les divers outils qui lui sont nécessaires.

L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) lance en 2016 le label national APIcité®. Ce label, à but non lucratif, vise à mettre en avant l’implication des communes dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.

jeudi 1er Décembre, l’UNAF a remis le label national APIcité® niveau "Démarche Remarquable" à la ville de Pernes-les-Fontaines en présence de Gilles Boeuf, représentant du Ministère de l’Environnement, de Joël Labbé, sénateur à l’origine de la loi dite "Labbé". Voir communiqué de presse.

Autres actions communes entre le syndicat et la ville de Pernes-les-Fontaines :

La journée de l' abeille, les vendredi 23 et samedi 24 Juin 2017.

Le marché aux miel et aux saveurs, le dimanche 24 septembre 2017 de 9h à 19h

CNR - Compagnie Nationale du Rhône

Le programme Abeilles et Compagnie mené au titre des Missions d’Intérêt Général et de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la CNR couvre plusieurs domaines d’intervention.

Un des domaines est la préservation des abeilles et de la biodiversité, avec l’installation de ruchers et autres sites d’accueil de pollinisateurs le long du fleuve.
Dans ce cadre, la CNR est devenue naturellement partenaire du SAV au niveau de l'implantation de notre rucher école.